CIEL ANTERIEUR

Yi-Jing et science moderne

Maxence LAYET dans son ouvrage L'énergie secrète de l'univers (Guy Trédaniel Editeur, 2006) établit un lien entre les mathématiques des trigrammes du Yi Jing et la science moderne. Il donne la parole ainsi au professeur Vinh Luu :

" Les anciens Chinois n'utilisaient pas dans leur langage de phrases modernes, scientifiques. Mais si l'on traduit précisément le sens exact de leurs expressions, on retrouve le langage utilisé aujourd'hui pour désigner tous ces phénomènes. " Vinh Luu me cite le cas de la génétique. La double hélice ADN peut être totalement traduite à l'aide des hexagrammes chinois. L'ADN est constitué de 64 triplets. Et chaque triplet, avec ses trois bases associées par paire, est détenteur d'une triple information. " Pour moi continue le professeur, l'idée de décrire le monde vivant à l'aide de 64 paramètres n'est pas utopique. C'est compliqué certes mais l'algèbre moderne, l'ordinateur, nous permettent de résumer tout cela sans aucun problème. L'hexagramme a l'avantage d'être ordonné. Si vous changez l'ordre, vous changez l'information. Donc le résultat." (p.226)   

Fritjof CAPRA dans son ouvrage Le tao de la physique raconte comment le scientifique danois Niels BOHR (1885-1962), l'un des père de la mécanique quantique, lauréat du prix Nobel de physique de 1922, a rapproché sa théorie de la complémentarité de la théorie du yin et du yang après un voyage en Chine en 1937.

 

 

Niels Bohr

 

Bohr a montré en effet que la réalité atomique doit être décrite de façon complémentaire par les deux images opposées de la particule et de l'onde.

 

C'est pourquoi lorsqu'il reçoit le titre de chevalier à la fin de sa carrière il choisit le symbole du Tao pour son blason.

 

Ainsi Capra affirme :

 

" En choisissant ce symbole pour son blason avec la devise Contraria sunt complementa ("Les opposés sont complémentaires"), Niels Bohr reconnaissait la profonde harmonie entre l'ancienne sagesse extrême-orientale et la science moderne occidentale. " (chapitre 11)

 

 

 

Le blason de Niels Bohr



29/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres