CIEL ANTERIEUR

le sens du caractère 巫 wu : chamane au féminin

WU.jpg

 

Wu 巫 est un type de chaman taoïste essentiellement féminin. 

 

Selon Jonathan Chamberlain dans "Les dieux qui unissent les Chinois" :

 

" Les wu étaient généralement des femmes et la danse étaient l'une de leurs pratiques de base. Il sembleraient que les femmes qui tentèrent de séduire Confucius fussent des wu, et que leurs danses ne furent pas alors un simple spectacle, mais bien une manoeuvre censée leur permettre d'entrer en contact avec le monde des morts. Dans la province du Shandong, c'est-à-dire dans l'Etat de Lu, la terre natale de Confucius, et dans les pays voisins, l'aînée des filles de chaque famille était considérée comme une wu et pour cette raison, le mariage lui était interdit. "

 

Selon le dictionnaire Ricci, le pictogramme originel de wu utilisé dans les oracles désigne les quatre esprits Wu, destinataires de sacrifices, correspondant aux quatre grands Territoires 方 Fang, assistants du grand Ancêtre Ti. 

 

 

WU SIGILLAIRE.jpg

 

3 anciennes formes de wu : pictogrammes, caractères sur bronze, caractères sigillaires 

 

 

Mais c'est dans les caractères sur bronze que l'on retrouve le sens de chamane au féminin. Le caractère sigillaire montre l'idée de danse. Dans les textes anciens comme le Shuo Wen, wu signifie invocatrice, femme qui a pouvoir pour servir le monde invisible. Par sa danse, elle fait descendre les esprits. 

 

danseuse aux longues manches.jpg

 

danseuse aux longues manches (dynastie Han : 206 av J.-C. , 220 ap J.-C.)

 

Wu au féminin peut donc se traduire différement avec des connotations positives : magicienne, guérisseuse, enchanteresse ; ou négatives : charmeuse, sorcière.

 

On peut y  ajouter  le caractère shi 师 signifiant "maître" : wu shi 巫师 ou le caractère po  婆 signifiant "vieille femme" : wu po 巫婆 avec le sens plus négatif de sorcière.

 

Wu associé au caractère de la musique yin 音, wu yin, est selon le dictionnaire Ricci un terme désignant les chants et danses chamaniques d'avant l'époque de la dynastie Qin 秦 (221-206 av J.-C.).

 

Le Mont Wu 巫山 est une allusion érotique au Mont des chamanes c'est-à-dire l'amour charnel. L'expression Wu Shan Yun Yu 巫山云雨, signifiant les nuages et la pluie du Mont Wu désigne ainsi les ébats érotiques. 

 

Le caractère wu semble ainsi toujours lié au monde féminin.

 

 



31/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres