CIEL ANTERIEUR

Le Dao Liao présenté au stage de Georges Charles en France

Du 30 juillet au 01 août 2014 Dao liao 

au stage de Qigong de Georges Charles 

pour la quatrième fois depuis 2011 : 

 

 

Au nom de l'association mondiale du Dao Liao, nous remercions amicalement et chaleureusement M. Georges Charles, pionnier des arts martiaux chinois internes en France, de nous avoir invités Shirley et moi (Shawei) lors de son stage d'été d'août 2011 en France pour présenter pour la première fois en Occident la technique des soins par les couteaux selon la méthode du ciel antérieur transmise par le maître Zong Ling Wu.

 

 

 

Le maître Wu et Shawei

 

 

 

Le Dao liao à Paulhac en Margeride

par Georges Charles  

 

extrait du site des arts classiques du tao : tao-yin.com :  stage de Georges Charles

 

 

 Avec plus de vingt participants ce Stage Initiation à Paulhac en Margeride du premier au 05 août 2011 a été une réussite puisque le beau temps était au rendez-vous ce qui n'a pas été le cas partout en France ! Au programme bâton dans la version énergétique, avec la pratique du Qigong de la Marquise de Dai au bâton et dans la version chevaleresque avec les formes essentielles de manipulation et les cinq applications principales.

 

 

Le groupe "initiation" du stage de Paulhac en Margeride à Auvers pour une pratique du bâton

 

 

 

Georges Charles bâton de l'interne

 

Georges Charles et le bâton d'interne issu de la forme de lance de Yue fei et qui sera à l'origine profonde du Xingyiquan (Hsing I Chuan). 

 

 

Le salut au bâton.

 

Non, ce n'est pas la politique de la chaise vide ! Elle attend simplement Georges Charles qui va expérimenter un massage avec des couteaux chinois (Dao Liao) réalisé par Shawei et Shirley, invités en "guest-stars" ! Les Cinq applications principales ou "Formes Emblêmes du Bâton" (Gun Xing Xiang) La taille (couper) qui correspond à l'énergie du Métal L'Estoc (piquer) qui correspond à l'énergie de l'Eau Le Contre (contre-attaque) qui correspond à l'énergie du Bois Le Tournoiement (manipulation) qui correspond à l'énergie du Feu L'Arret (limitation) qui correspond à l'énergie de la Terre Pourquoi des formes d'armes dans un stage initiation ? Simplement parce que l'arme est la base fondamentale de compréhension des pratiques à mains nues et que le bâton est la base de la pratique des armes. Cette pratique est attestée en Chine depuis le second siècle avant notre ère.

 

 

Bannière de Mawangdui Dans cette planche du Daoyin tu (Tao Yin Tu) retrouvée dans la tombe  N°3 de Mawangdui et datée de 198 Av. J.C. on retrouve deux personnages pratiquant avec un bâton des formes de "gymnastique du Tao".

 

Après le Bâton, les deux couteaux du Dao Liao en massages chinois traditionnels Dao Liao massage avec couteaux

 

 

Shirley représente officiellement le Massage Chinois Traditionnel aux Couteaux (Zhong Guo Dao Liao) mais également une école très particulière de tirage du Yi Jing (Yi King). Cette méthode de massage est très ancienne et permet une action énergétique en profondeur sans pour autant blesser le corps comme le ferait une aiguille en acupuncture. C'est donc une utilisation particulière et classique du Métal en énergétique autre que l'aiguille !

 

Georges Charles rappelle à ce sujet que le métal permet de mieux contrôler l'énergie protectrice (Waiqi ou Wei Qi) ce qui est un avantage tant pour le thérapeute, qui n'est pas en contact direct, que le patient car cela évite les transferts énergétique non contrôlés. Cette méthode possède donc les avantages de l'aiguille (utilisation de l'énergie du Métal) dans la précision et le contrôle de l'énergie protectrice sans l'inconvénient de la pénètration d'un corps étranger dans la structure corporelle.

 

Shawei et Shirley étaient invités à l'initiative de Georges Charles afin de permettre une initiation à cette pratique encore inconnue en Occident et, également, de proposer un massage très particulier et très efficace aux stagiaires. La plupart ont donc pu essayer et profiter du bienfait de cette méthode originale. Une initiation au tirage du Yijing était également proposé. Ce qui a permis de comprendre qu'en Chine il existait plusieurs méthodes de tirages qui ne se limitent pas aux baguettes ou au sapèques comme on le croit souvent en Occident.

 

 

Georges Charles sert de cobaye pour une première démonstration ! 

 

 

 Puis c'est au tour de Martine d'essayer les couperets experts de Shawei et de Shirley !

 

 

La preuve ! On a essayé et on est convaincus de l'efficacité de cette forme originale et particulière de massage !

 

 



09/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres