CIEL ANTERIEUR

JIA 甲 le premier des 10 troncs célestes

Le caractère JIA 甲 est le premier des 10 troncs célestes (天干) Ceux-ci remontent à la plus haute antiquité et on les retrouvent gravés sur des fragments d'os ou de carapaces utilisés dans la pyromancie c'est-à-dire la divination par le feu. Ils servaient à nommer les rois qui régnaient durant la dynastie Shang. 
 
On peut combiner par couple de 2 les 10 troncs célestes avec les 5 agents BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU et les 5 saisons.
 
Chaque couple lié à un agent se divise en aîné et cadet comme on peut le voir sur le document ci-dessous extrait du livre Le champ du signe de Paul Morel (Editions You Feng, 2005)
 
Images intégrées 2
 
 
JIA est donc lié au BOIS, au printemps et à l'aîné, le premier roi des Shang.
 
Chaque année les 10 troncs célestes sont combinés avec les 12 rameaux terrestres correspondant aux 12 animaux de l'astrologie chinoise. Ainsi l'année du singe de feu qui a commencé le 8 février 2016 est caractérisée par le tronc céleste BING 丙 (donc le feu) et par le rameau terrestre SHEN 申 (donc le singe) et l'année du coq de feu qui a commencé le 28 janvier 2017 est caractérisée par le tronc céleste DING 丁 (aussi le feu) et par le rameau terrestre YOU 酉 (donc le coq).
 
Pour lire un article de Georges Charles sur l'année du coq de feu 2017, cliquer ici.
 
Par ailleurs le caractère JIA 甲 a aussi d'autres sens : armure, clou, coquille. Dans son pictogramme originel, il s'agit d'un pieu ou une colone avec une croix gravée sur sa partie supérieure, qui servait à mesurer la course du soleil :
 
Images intégrées 3


04/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres