CIEL ANTERIEUR

CIEL ANTERIEUR

Qu'est-ce que le Dao Liao ?

Dao Liao Fa : technique du soin par les couteaux

 

d'après un article en anglais de Shirley hsin i liu 

 

 

Origine du Dao Liao

 

La technique du soin par les couteaux a 7000 ans d'existence. Elle était pratiquée dans l'antiquité chinoise pendant la période des printemps et automnes (8ième-5ième siècle avant J.-C.) dans les monastères par les moines. Cette thérapie naturelle s'est transmise en Chine jusqu'à la dynastie Tang (618-907) puis au Japon jusqu'à nos jours. Le fondateur et président de l'Association mondiale de bienfaisance basée à Taipei à Taiwan, Zong Ling Wu, en est l'héritier. En 2007 a été fondée à Taipei l'Association mondiale de Dao Liao.

 

 

 

 

Principes et bénéfices du Dao Liao 

 

La première fonction du Dao Liao est de susciter un échange d'énergie (气). En ce sens c'est une forme de qigong (气功). Cette pratique est basée sur le principe que les êtres humains sont des corps d'énergie et ont des pôles magnétiques positifs et négatifs. Après avoir reçu une harmonisation magnétique de l'énergie par le Dao Liao, le champ énergétique et l'énergie vitale du patient seront équilibrés. 

 

A travers la médiation des couteaux et du praticien, l'énergie vitale positive de l'univers entre dans le corps du patient et l'énergie stagnante négative du patient est libérée dans l'univers pour être transformée. Ce traitement permet au champ énergétique du patient d'être changé en un état dynamique et positif. 

 

Les effets bénéfiques de cet échange d'énergie et de cette transformation du champ énergétique sont multiples :relaxation du corps et de l'esprit, augmentation de la circulation sanguine et du flux lymphatique, soulagement des douleurs physiques, amélioration de la qualité du sommeil, régénération cellulaire, équilibre entre les états internes chauds et froids du corps, réduction de la graisse et de la rétention d'eau, déblocage et ouverture des méridiens énergétiques et des points d'acupuncture.  

 

L'augmentation de la circulation sanguine et du flux lymphatique permet à la fois une meilleure santé et une guérison plus rapide des maladies. Lorsque les organes, les viscères, les muscles et les os reçoivent l'énergie positive des couteaux, cela régénère les cellules du corps et active les fonctions organiques internes. Ainsi le Dao Liao peut traiter des problèmes tels que l'hypertension, les problèmes cardio-vasculaires, le stress, l'insomnie et les défisciences  immunitaires.

 

 

La pratique

 

Comme les praticiens du Dao Liao sont des médiateurs, ils doivent suivre un régime spécial pour maintenir un état interne positif et équilibré. Pour être un praticien de Dao Liao, il faut suivre une discipline quotidienne de méditation, d'exercices physiques, de Qigong et de végétarisme. Cela permet au corps et à l'esprit d'être un conducteur pur et vide pour que l'énergie de l'univers puisse entrer et sortir. 

 

La pratique du Dao Liao est ainsi mutuellement bénéfique pour le praticien et le patient. L'énergie positive de l'univers entre à la fois dans le corps du praticien et celui du patient pendant que l'énergie négative est libérée aussi des deux.  Aider les autres par cette thérapie permet d'améliorer sa propre santé et équilibre. 

 

Dao Liao et massage

 

 

Le Dao Liao diffère du massage ordinaire en ce que les effets sont plus profonds et plus holistiques. Alors que le massage ordinaire se concentre sur des zones spécifiques du corps physique, le Dao Liao s'adresse au système entier de l'équilibre de l'énergie et du champ énergétique. Grâce à cela, le corps entier se sent plus léger et le praticien se sent plus calme et plus énergique après une séance. En outre, les effets du Dao Liao durent plus longtemps que ceux du massage ordinaire.  

 

Séance de Dao Liao  

 

L'association mondiale du Dao Liao possède plus de 30 centres à Taipei ainsi que des centres dans les autres villes de Taiwan.

 

Lorsque vous faites une séance de Dao Liao, vous serez accueilli par une tasse de thé à la racine de réglisse. Cela a pour effet de libérer les toxines de votre corps et de vous préparer à la séance. Puis vous serez guidé pour vous exercer aux mouvements des bâtons Qian Kun (乾坤). Ces bâtons ont été spécialement énergétisés pour accroître la circulation de votre énergie quand vous pratiquez les mouvements. La circulation du sang et de l'énergie augmenteront les effets de la séance.

 

Pour commencer la séance, vous vous allongerez sur le ventre sur la table de massage. Deux pratiquants vont pratiquer le Dao Liao sur vous, le premier sur la partie supérieure du corps et le deuxième sur la partie inférieure. Ils vont d'abord ouvrir les zones portant de nos jours davantage le stress : les épaules, les fesses et les pieds. Quand ces zones énergétiques sont ouvertes, le praticien va aller sur les zones où l'énergie est plus spécifiquement bloquée. Ces zones peuvent être intuitivement ressentis par le pratiquant au moyen des couteaux. Il y passera alors plus de temps pour permettre au sang et à l'énergie de mieux circuler. Le blocage de l'énergie provoque des douleurs, des raideurs et des gênes et conduit à la maladie. Le pratiquant a donc l'important rôle d'éliminer ces blocages.

 

Pour une séance d'une heure, les soins se porteront sur tout le corps, de la tête aux pieds, sur la face et le dos.

 

Au départ, la plupart des patients sont effrayés par les couteaux. Cependant les couteaux utilisés ne sont pas aiguisés et sont très agréables quand ils sont utilisés sur les muscles et les points nerveux. En fait souvent le patient s'endort pendant la séance tellement il est dans un état de relaxation.   

 

 

 

 

 

 

 



07/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres